Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombie - Octobre 2008
30 janvier 2007

Amazonie

Nous sommes descendu Lundi 22 en fin d'après-midi dans la Vallée de Sibundoy, au sud de la Colombie et à 2h de l'Equateur. A la base, nous devions y rester 2 semaines. C'est dans cette vallée que les colombiens que Jean-Eudes a accueilli en France à l'automne, travaillent sur leur projet "Quindicocha". Projet dans lequel il s'investit beaucoup et dont je vous parlerai plus en détails plus tard. Car ce n'est pas le sujet du jour.
Donc... Ah oui. Le lendemain matin, on rend visite à des amis qui nous disent que dans l'heure qui suit, ils partent direction... l'Amazonie!
- Quieren venir con nosotros?, nous demandent-ils.
- Euh, on vient tout juste d'arriver, pour travailler. Et en même temps... une opportunité comme celle-là..., nous leurs répondons, en español bien sûr.
On a pas eu besoin de réflechir 10 minutes,  c'était évident qu'on en avait envie.
- Entonces, ¡vamos!
Ni une ni deux, on retourne au village refaire nos sacs pour 4 jours, on prend le temps de faire cette petite vidéo pour vous informer, et nous voilà dans le bus pour l'Amazonie.On est tout excité...
Ces amis en question sont des indiens d'une communauté indigène, qui s'appelle Kamëntsa. C'est l'une des seules communautés au monde à avoir un langage dont on ne connait pas l'origine. Ni de quand, ni d'où. Qui ne vient de nulle part. Leur propre langage. Et qui sonne comme des oiseaux qui parleraient.
Au rendez-vous: Taita Domingo et Pastora, Taita Luis, Maria Rosa et leurs enfants, Ailen, Ivan et Maya, et Mauricio, grand compagnon des jours qui vont suivre.
4 heures de bus. Vers l'Est du pays. Les bus ici roulent comme des fous, et quand t'es à 4000m d'altitude, au bord de la route, qui est au bord même de la montagne, tu ne fais pas le malin. C'est une route qui emporte avec elle toutes les semaines de nombreuses vies.
Mais ca y est, on arrive sains et saufs.
On le voit ce poumon du monde.
Et on pénètre dedans même. Quelle sensation... On éclate de rire tellement ca nous semble incroyable. On se croirait des gamins
C'est une autre forêt que Pericos. Elle m'a semblée plus douce. Moins humide. Tout du moins, la partie dans laquelle nous nous trouvions. Avec sa large rivière et ses sentiers au ciel largement dégagé. Ses terres au 1000 couleurs. Du gris en passant par le pourpre jusqu'au rouge éclatant.
Et chaque jour, un climat différent.
Et chaque jour des insectes assortis au climat du jour.
On vit dans la cabane du Taita Luis. Avec ses poules et son cheval, Bobontse.
On se lève au lever du soleil chaque matin. Ca change de mon rythme habituel. Mais je m'y suis faite très vite.
Parce qu'on se couche peu de temps après le coucher du soleil.
Et chaque jour, j'ai l'impression de rêver.
On vit avec des indigènes. Dans l'Amazonie. Et j'ai du mal à prendre conscience de cela.
Les femmes font la cuisine des repas et s'occupent des enfants.
Pendant que les hommes travaillent dans la forêt...
Pastora m'apprend plusieurs techniques de fabrication de bijoux. Colliers et boucles. Fils et perles.
Et durant ce périple, je crois que ce qu'on a le plus appris auprès de ces indiens, c'est la Patience. Avec un grand P.
Mais quelle lecon de vie...
La malice Indigène nous a joué bien des tours certaines fois. Mais gentiement toujours. C'est en partie pourquoi nous ne sommes rentrés que Lundi  au lieu de Samedi.
Mais nous sommes rentré une fois de plus remplis de forces.
A Colon, dans la Vallée de Sibundoy. Autre vie encore.

Les photos seront là demain.

En écrivant tout ca, ce qu'il me vient, c'est que je souhaite à tout le monde un voyage comme celui-là. Qui renforce et rend joyeux. Et fait comprendre bien des choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je prends enfin le tps de venir voir ton blog alors merci ma prisci de nous faire partager ton voyage.C'est marrant j'ai l'impression d'etre avec vous.Ici çà baigne,Lalao est en week end chez papou et manou alors on souffle un peu bien qu'elle laisse un vide.Gros bisous à vous 2 prenez soin de vous<br /> Cécile
Colombie - Octobre 2008
Publicité
Publicité